" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Entreprise à Hong Kong : 6 choses à savoir pour la lancer

Entreprise à Hong Kong : 6 choses à savoir pour la lancer

Hong Kong est une ville de plus de 7 millions d’habitants et également l’une des deux régions administratives spéciales de Chine. Ce statut particulier lui laisse une certaine autonomie économique et législative par rapport aux autres régions chinoises.

Ainsi, Hong Kong est actuellement l’un des principaux centres financiers du monde, l’une des entités les plus libérales et une place commerciale très importante. Ces caractéristiques font que Hong Kong attire de nombreux expatriés du monde entier et notamment un très grand nombre de Français.

La plupart de ces expatriés sont des entrepreneurs désireux de créer leur entreprise là-bas pour profiter des nombreux avantages de Hong Kong et pour avoir une ouverture vers le marché asiatique. Cependant, avant de partir et de créer son entreprise à Hong Kong, certaines choses sont à connaître pour bien se préparer.

1ère partie de notre reportage

L’immobilier : véritable inconvénient de Hong Kong

Si Hong Kong a de nombreux avantages, elle a aussi des inconvénients. Le plus gros point noir de cette région chinoise est sans aucun doute son marché immobilier qui en fait l’une, voire la ville la plus chère au monde.

Ce coût très élevé s’explique par la superficie limitée de Hong Kong, puisqu’à part s’étendre sur la mer, la ville ne peut plus vraiment croître. À cela s’ajoute une densité très élevée de plus de 2600 habitants par m2. Enfin, comme le niveau de vie est élevé, Hong Kong possédant un PIB par habitant supérieur à des pays comme l’Allemagne ou la France, les prix de l’immobilier sont logiquement plus élevés.

Il est indispensable de prendre en compte ce prix de l’immobilier très élevé avant d’envisager de s’installer là-bas. En effet, une fois sur place, vous allez devoir trouver un local pour votre entreprise, mais également un logement pour vous. Si vous n’avez pas le budget suffisant, vous ne pourrez pas rester très longtemps. Aussi, il va falloir trouver des solutions pour remédier rapidement à ce problème et c’est ce que nous allons développer dans les paragraphes qui suivent.

Devis Gratuit

Le co-working : un moyen d’alléger le loyer de votre local

Si vous avez déjà trouvé des investisseurs et que vous êtes certain que votre activité va rapidement se développer et générer des revenus élevés, alors, oui, vous pouvez opter pour votre propre local à Hong Kong. Par contre, si vous débutez votre activité seul ou en petit nombre et que trouver des investisseurs sera l’un de vos prochains objectifs, alors mieux vaut envisager le coworking.

Dans ce cas, vous ne disposerez pas de votre propre local puisque le coworking consiste en un espace de travail partagé. Cette solution présente l’avantage d’être nettement plus abordable puisque chaque entrepreneur paie un loyer pour venir travailler dans l’espace de coworking. De plus, le mobilier et certains équipements sont déjà présents. Enfin, le coworking est un excellent moyen de se créer un réseau et du lien social puisqu’on y rencontre d’autres entrepreneurs. Parfois, on a même la chance de rencontrer des personnes avec lesquelles on va pouvoir collaborer.

Notez que Hong Kong regroupe une trentaine d’espaces de coworking.

Essayez de trouver un incubateur pour votre entreprise

Un incubateur est une structure qui vient en aide à certaines entreprises, généralement des startups, dans le but d’accompagner leurs projets et de faire en sorte qu’elles se développent rapidement. Autrement dit l’incubateur peut intervenir sur différents axes :

  • Trouver et financer le local de l’entreprise
  • Trouver des investisseurs
  • Fournir divers conseils de développement et de financements
  • Aider au développement du réseau

À Hong Kong il existe différents programmes d’incubation selon le secteur dans lequel votre activité va se développer. Bien sûr, pour que votre société puisse intégrer un tel programme, il faut que votre projet séduise l’incubateur, mais si c’est le cas, intégrer un incubateur est un immense atout pour une entreprise.

Souhaitez- vous développer votre activité pour le marché hongkongais ou vers l’extérieur ?

La fiscalité n’est pas la même entre une entreprise installée à Hong Kong et dont l’activité cible le marché hongkongais et une entreprise installée à Hong Kong, mais qui cible un marché extérieur. Dans le premier cas, vous devrez vous acquitter d’un impôt sur les sociétés de 16,5%. Certes, ce taux reste plus faible qu’en France et que dans de nombreux autres pays, mais sachez que si vous optez pour la seconde solution, votre entreprise ne sera soumise à aucun impôt.

entreprise à Hong KongVenir créer son entreprise à Hong Kong est donc particulièrement intéressant si vous ciblez un marché extérieur à la région chinoise.

Plus précisément, Hong Kong est une porte vers le marché asiatique et notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, mais également l’Inde.

Prenez contact avec la chambre du commerce française : la « French Chamber »

Ne soyez pas invisible à Hong Kong. Au contraire, vous devez rapidement montrer que votre entreprise existe et pour cela il va falloir développer votre réseau. Avant même de vous installer à Hong Kong, nous vous recommandons de contacter « The French Chamber of Commerce And Industry in HK ».

Elle est particulièrement bien développée et elle pourra grandement vous aider à devenir plus visible. Vous pourrez également y trouver de précieux conseils et participer à divers évènements organisés par cette chambre du commerce française.

Parmi les autres structures auprès desquelles vous allez également pouvoir trouver des conseils, nous vous conseillons de contacter l’organisme gouvernemental InvestHK et le Hong Kong Trade and Development.

Recruter à Hong Kong n’est pas chose facile

Si vous avez pour objectif de recruter rapidement des employés une fois sur place, sachez que le recrutement est particulièrement compliqué à Hong Kong. Premièrement, le taux de chômage est faible (environ 3%), ce qui implique que l’offre d’emploi est relativement élevée.

Ensuite, à Hong Kong les salaires sont plutôt élevés, et quand on lance sa startup on ne peut pas forcément s’aligner sur les salaires proposés par certaines grandes entreprises hongkongaises et notamment les banques.

De plus, les Hongkongais n’ont pas la même culture d’entreprise qu’en France et que dans la plupart des pays occidentaux. Il est plus difficile de trouver un profil qui correspond à ce que l’on recherche, surtout si vous recherchez quelqu’un avec une certaine initiative qui saura apporter des idées et des solutions.

Devis Gratuit

Sorry, comments are closed for this post.

    *Votre Nom :

    *Votre E-mail :

    *Votre Message (réponse sous 24h) :