" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Quid du siège de la banque HSBC : Hong Kong ou Londres?

Quid du siège de la banque HSBC : Hong Kong ou Londres?

La banque HSBC a entretenu un certain suspense ces derniers mois concernant la situation géographique de son siège social. Récemment, la banque a annoncé qu’elle allait finalement conserver sa place au sein de l’Union Européenne. Suite à un audit stratégique de plus de 12 mois, les dirigeants de la banque HSBC ont donc pris la décision de rester à Londres.

Une emprise gênante de la Chine sur Hong-Kong?

Selon bon nombre d’observateurs, la stratégie politique de la Chine a été pointée du doigt. En effet, le territoire de Hong-kong a été « rendu » à la Chine en 1997 et l’empire du milieu poursuit son offensive. L’emprise de Pékin sur Hong-Kong est de plus en plus visible, et, la réputation de ce « havre de paix » du capitalisme mondial pourrait s’en faire ressentir.

Londres reste une capitale mondiale de renom

Suite à cet audit, il est apparu évident que Londres était toujours une haute place sur l’échiquier financier mondial. Grâce à une excellente réputation, une régulation stricte (trop?) et un encadrement pertinent (séparation des activités de banque détail-investissement), Londres est une place financière centrale.

Notons que le siège mondial de la banque HSBC se trouve à Londres depuis 1992. L’immense plus de Londres par rapport à Hong-Kong est la présence de talents et de profils extrêmement qualifiés. Suite à cette décision, l’action de la banque HSBC a connu un bond de 3%, ce qui est un signe d’approbation de la part des marchés financiers.

Un soulagement pour la City face au Brexit

Les affaires politiques sont denses en ce moment en Grande-Bretagne, et ce, notamment concernant la sortie possible de la zone Euro. Ce fameux Brexit a tendance à crisper le marché financier du Royaume-Uni.

Le fait que le siège social mondial de HSBC reste à Londres a donc été reçu comme un très bon signal qui a soulagé la City. De plus, soulignons que le ralentissement économique de Hong-Kong a été un point sensible lors de cet audit.

Hong-Kong reste au coeur de la stratégie de la banque HSBC

Toutefois, il ne pourrait s’agir que d’un délai offert à Londres. En effet, l’Asie et plus précisément Hong-Kong reste le pilier de la stratégie de la banque HSBC. Les récents glissements internationaux financiers vers l’Asie sont évidents. Ne perdons pas de vue que seuls 48 000 employés sont basés à Londres (sur les 257 000 salariés de la banque HSBC).

Dans tous les cas, Hong-Kong est une terre idéale en matière d’investissement et de création d’entreprise. Entre des charges salariales très faibles et une non taxation des dividendes, Hong-Kong et son secret bancaire sont au pinacle de l’économie mondiale.

Leave a reply

fifteen + five =

*Votre Nom :

*Votre E-mail :

*Votre Message (réponse sous 24h) :

Services divers
Des experts reconnus