" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Les critères qui poussent de nombreux Français à entreprendre à Hong Kong

Les critères qui poussent de nombreux Français à entreprendre à Hong Kong

Si la Chine est une destination qui ne cesse de gagner en attractivité pour de nombreux entrepreneurs expatriés du monde entier, Hong Kong reste la destination préférée par rapport aux autres régions et villes chinoises. Il faut dire que la région administrative spéciale chinoise a de nombreux atouts qui lui sont propres et qui en font une terre d’accueil internationale.

Les expatriés français ayant fait le choix de venir s’installer à Hong Kong sont nombreux et représentent l’une des plus fortes communautés de la ville-région. Avec cet article, nous avons décidé de mettre la lumière sur ce qui peut pousser ces entrepreneurs, souvent jeunes, à développer leur entreprise à l’autre bout du monde dans cette ancienne colonie britannique.

Devis Gratuit

Une ville mondiale

Certes depuis 1997, Hong Kong appartient à la Chine après avoir été rétrocédé par le Royaume-Uni suite au bail de 99 ans. Un bail qui avait été établi entre l’Empire britannique et celui du Grand Qing, mais une rétrocession surtout rendue possible par la déclaration sino-britannique de 1984. En contrepartie, la Chine s’est engagée à laisser à Hong Kong une certaine autonomie, notamment économique et législative pendant 50 ans, soit normalement jusqu’en 2047. De ce fait, Hong Kong a été la première région administrative spéciale créée par la Chine, suivie en 1999 par Macao alors rétrocédé par le Portugal.

En tant que région administrative spéciale, Hong Kong profite donc d’un régime économique, fiscal et législatif spécial. Par exemple, l’anglais reste l’une des deux langues officielles avec le cantonais, et Hong Kong dispose de sa propre monnaie : le dollar de Hong Kong qui est également utilisé à Macao alors qu’en Chine la monnaie est le yuan.

Ce passé de colonie britannique et ce statut de région administrative spéciale expliquent la particularité de Hong Kong par rapport au reste de la Chine, mais également par rapport au reste du monde. Ainsi, si Hong Kong compte une population de plus de 7,3 millions d’habitants on y trouve de nombreux habitants d’origine étrangère.

Et aujourd’hui, un grand nombre d’expatriés s’installent régulièrement dans la région chinoise. La communauté canadienne serait la plus représentée avec 300 000 résidents, loin devant les Américains avec plus de 60 000 résidents, suivi par les Britanniques (plus de 30 000 résidents), les Japonais (22 000), et les Français (entre 18 000 et 20 000 résidents).

Une liberté économique

Hong Kong est l’une des régions économiques les plus performantes au monde. Elle se classe régulièrement parmi les principaux centres financiers, tandis que son économie est particulièrement stable et l’une des plus libérales au monde. Il s’agit d’ailleurs de la ville la plus riche de Chine, loin devant d’autres grandes villes comme Shanghai ou Pékin.

Et si on se réfère à la parité de pouvoir d’achat, Hong Kong est même devant de nombreux pays riches et notamment les États-Unis et la France. Il s’agit également d’une des plus grandes entités commerciales au monde. Son économie repose principalement sur le secteur tertiaire. À cela s’ajoute une monnaie relativement forte, faisant régulièrement partie des 10 monnaies les plus utilisées dans le monde.

Tous ces critères accentuent l’intérêt des expatriés, qu’ils soient français, ou d’une autre nationalité. En effet, en grande majorité il s’agit principalement d’employés de grandes entreprises ou d’entrepreneurs venus créer leur entreprise à Hong Kong. Grâce à la liberté économique que leur offre la région chinoise, les entreprises installées à Hong Kong profitent de nombreuses facilités pour se développer.

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité avantageuse de Hong Kong est aussi un critère essentiel poussant les entreprises à venir s’installer là-bas. En effet, à Hong Kong, les entreprises ne paient aucune taxe sur les bénéfices et sur le capital dès lors que leur activité s’effectue en dehors de Hong Kong. Pour celles qui exercent à Hong Kong, l’impôt sur les sociétés reste raisonnable puisqu’il est de 16,5%. De même, il n’y a pas non plus de taxe sur les dividendes.

Cette fiscalité très avantageuse pour les entreprises encourage logiquement les entrepreneurs à opter pour Hong Kong dans le but d’y installer leur société, tout en sachant qu’ils profitent également des avantages évoqués précédemment.

En effet, une fiscalité attractive dans un pays où le reste du système économique et juridique est de faible niveau ne présente aucun intérêt. L’attrait de Hong Kong est justement d’accumuler plusieurs critères avantageux pour séduire les entrepreneurs étrangers.

Un choix idéal pour développer une activité vers la Chine ou vers le reste de l’Asie

Comme nous l’avons vu, au niveau de la fiscalité, Hong Kong présente surtout un intérêt si l’entreprise installée là-bas développe son activité à l’extérieure de la région. Autrement dit, si vous ciblez le marché asiatique et plus particulièrement le marché chinois, Hong Kong est sûrement le meilleur choix pour installer votre entreprise.

Près de 50% des échanges sont réalisés avec la Chine. Mais les échanges sont également nombreux avec d’autres pays d’Asie de l’Est et notamment Taïwan, le Japon et la Corée du Sud. Hong Kong échange également avec les États-Unis et l’Inde.

Récapitulatif des avantages qu’offre Hong Kong

Maintenant que nous avons fait le tour des principaux avantages offerts par Hong Kong quand on s’y installe en tant qu’entrepreneur français, il est temps de faire un petit récapitulatif de ces différents avantages :

    • On y parle l’anglais
    • Une forte communauté française (entre 18000 et 20000 expatriés)
    • Une monnaie forte : le dollar de Hong Kong
    • Une économie performante
    • L’une des économies les plus libérales au monde
    • L’une des entités commerciales les plus importantes au monde
    • L’une des places financières les plus importantes au monde
    • Un accès vers la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan
  • Une fiscalité inexistante pour les entreprises

Devis Gratuit

Sorry, comments are closed for this post.

    *Votre Nom :

    *Votre E-mail :

    *Votre Message (réponse sous 24h) :