" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore

Hong-kong : Top 3 des questions-clés à se poser avant de lancer son business

Au fil des années, Hong-kong a su devenir un lieu incontournable pour tout entrepreneur en quête de liberté, et surtout, de simplicité administrative. À ce jour, 4 entreprises sur 5 basées à Hong-kong sont lancées par des « étrangers », il s’agit d’un véritable marqueur qui prouve l’engouement pour cette péninsule. Toutefois, se lancer à l’aveuglette ne suffit pas pour réussir, il faut au préalable se poser les bonnes questions.

Hong-kong est-elle la ville idoine pour votre activité?

La frénésie de l’entrepreneuriat et la quête d’une terre accueillante peuvent entraîner des décisions imparfaites. Ainsi, au-delà de ce que représente Hong-kong et ses nombreux avantages, il faut se demander si le fait de s’y installer constitue un réel avantage concurrentiel dans le secteur où vous évoluez. 

Clairement, toutes les activités n’ont pas un intérêt suprême à créer leur entreprise à Hong-kong. Autrement dit, sachez que Hong-kong sera la ville idéale si vous ciblez le marché asiatique, si vous souhaitez être à proximité de vos usines et si vous opérez dans certains secteurs spécifiques (vin, luxe, consulting,…).

Devis Gratuit

Avez-vous la capacité de vous réinventer en matière de business?

À ce jour, il y a plus de 20 000 Français à Hong-kong, ce qui est un réel plus pour s’intégrer plus facilement tout en étant à 10 000 kilomètres de l’hexagone. Toutefois, il ne faut pas oublier que Hong-kong n’est pas notre « maison ». À ce titre, il faut être prêt à faire preuve d’humilité afin de suivre les règles de ce pays d’accueil.

Bien souvent, ce marché si local nécessite d’embaucher des Hong-Kongais dont la culture d’entreprise est différente bien que pertinente. Aussi, se mettre aux réseaux sociaux est un must pour pouvoir communiquer avec ses clients et autres partenaires (WhatsApp et WeChat seront vos meilleurs amis). Autrement dit, dupliquer vos méthodes 100% gauloises à Hong-kong ne suffira pas à décrocher les étoiles que vous êtes venu chercher!

Etes-vous prêt à gérer vos équipes Hong-Kongaises?

Cette question fait écho à la précédente, mais elle souligne les « immenses spécificités » du marché du travail local. En effet,  avec un chômage en dessous de 4%, les salariés ont le choix en matière d’emploi. De plus, la culture hongkongaise n’est pas très orientée vers l’entrepreneuriat.

Cela est notamment lié au fait que les études sont très onéreuses et que les salariés préfèrent sécuriser leur situation en allant vers l’employeur le plus offrant (et non vers le monde des start-ups). Également, il faut souligner ce que tous les entrepreneurs français vous diront : les Hong-Kongais sont d’excellents exécutants, mais ils n’ont aucune initiative.

Bon à savoir : il est recommandé de « fidéliser » ses employés (challenge, cadeaux, évolution,, car ceux-ci n’ont que peu d’attachement à leur entreprise. Ils doivent avoir le sentiment de faire partie d’une histoire, car nombreux ceux qui partent pour 100 HKD de plus par mois…

Devis Gratuit

Hong-kong : Top 3 des questions-clés à se poser avant de lancer son business

Leave a reply

3 × 4 =

    *Votre Nom :

    *Votre E-mail :

    *Votre Message (réponse sous 24h) :