" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Hong-Kong : Anniversaire de la rétrocession et futur économique de la baie

Hong-Kong : Anniversaire de la rétrocession et futur économique de la baie

Il y a quelques heures, Hong-Kong, ou plutôt Pékin, célébrait les 20 ans de la rétrocession de la péninsule au « mainland ». En l’espace de 2 décennies, force est de constater que le succès est au rendez-vous compte tenu du rayonnement économique de Hong-Kong. Ne perdons pas de vue l’adage chinois : 1 pays et 2 systèmes.

Autonomie, réunification et prospérité

C’était le 1er juillet 1997 : la Chine pouvait enfin « récupérer » son joyau cédé pendant des décennies à la couronne d’Angleterre. En l’espace de 20 ans, le monde a énormément changé, et ce, que ce soit au niveau des règles du jeu comme de la liberté d’entreprendre. L’entrepreneur de 1997 n’a plus rien à voir avec celui de 2017, en tout cas, au niveau des possibilités qui sont offertes.

À la fin de second millénaire, créer une entreprise offshore et ouvrir un compte bancaire hors de son pays de résidence étaient des actions confidentielles, voire connues de peu. De nos jours, cela est possible et rapide : à condition bien entendu de travailler avec un prestataire sérieux qui respecte la vie privée de ses clients.

Pékin joue un rôle en sous-main

Il s’agit d’un secret de polichinelle, mais Pékin poursuit son oeuvre en jouant un rôle de plus en plus actif (et visible) sur Hong-Kong. En dépit de la maxime « 1 pays et 2 systèmes », la Chine devient omniprésente comme le prouve l’organisation des autorités législatives et le nombre de siégeant. Hong-Kong a aussi dû s’adapter pour éviter que la population de « mainland » joue aux envahisseurs d’un autre temps (cf. affaire du lait en poudre).

L’aspect législatif cité plus haut est une clé de voûte quant au futur de Hong-Kong. En effet, les Hong-Kongais souhaitent un vote « universel », mais le comité permanent (où des émissaires de Pékin sont présents) joue au chat et à la souris. La meilleure preuve reste les émeutes de 2014 sous l’impulsion de « Occupy Central » qui avait bloqué la moitié de l’île (pendant près de 3 mois).

Demander un devis

Croissance économique et niveau de vie

Véritable microcosme de la mondialisation, Hong-Kong a connu quelques défaites, notamment en matière de niveau de vie de ses habitants. En effet, de telles modifications structurelles (principalement économiques) ont laissé « sur le bord de la route » bien des résidents peu éduqués.

Le taux de chômage est certes bas, mais les fossés ne cessent de se creuser à mesure que les loyers augmentent et obligent les plus pauvres à se tourner vers les nouveaux territoires (qui n’ont jamais autant bien porté leur nom).

À ce jour, de véritables enjeux existent afin de prospérer tout en renforçant son système économique local. Cette « harmonie » sociale est obligatoire pour permettre à Hong-Kong de poursuivre son ascension et de rester un bastion économique mondial. Hong-Kong connaît une mue impressionnante depuis 10 ans (notamment en intégrant des forces vives françaises) et de beaux jours sont toujours en ligne de mire!

crédit photo : Anthony WALLACE. AFP

Sorry, comments are closed for this post.

*Votre Nom :

*Votre E-mail :

*Votre Message (réponse sous 24h) :

Services divers
Des experts reconnus