" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Evasion fiscale : où en sont les Etats?

Evasion fiscale : où en sont les Etats?

Il y a 1 an, les Panama Papers dévoilaient à la face du monde une super-structure de montages financiers dont l’objectif était de ne pas payer d’impôt. Malgré les efforts de l’OCDE et des juridictions locales, l’optimisation fiscale est encore parfaitement possible, et ce, notamment à Hong-kong.

212 000 sociétés-écran, et après?

Lors du scandale des Panama Papers en avril dernier, un réseau de plus de 200 000 sociétés-écran a été « déterré » grâce au travail journalistique du ICIJ. Depuis le vrai-faux engagement de la Suisse a lever son secret bancaire, les administrations semblent être à la chasse des fraudeurs.

Pourtant, il s’agirait plus d’une action de communication pour rassurer des populations paupérisées plutôt qu’un réel coup de filet qui sauvera l’économie mondiale. Les contrôles fiscaux se sont multipliés en France (environ 500 par an), mais les places fortes restent ou plutôt, LA place forte est toujours là, à savoir Hong-kong où la création de société et l’ouverture de compte bancaire offshore est monnaie courant.

Le processus est en cours avec l’objectif de couper les « vivres » aux réseaux terroristes, et, le sujet sera le principal de la réunion du G20 qui aura lieu en juillet prochain.

Quid de l’échange automatique des données financières?

Hong-kong vient de le mettre en place avec le Royaume-Uni et le Japon, mais il s’agit d’un processus particulièrement long.

L’échange automatique des données financières est une véritable boîte noire qui enregistre tous les mouvements réalisés sous le nom d’une entreprise ou d’une personne. Les centres offshore sont en ligne de mire, mais récemment la Suisse a refusé d’aider la France concernant ses informations fiscales.

La mise en place de cette toile va prendre beaucoup de temps, et, les autorités de Hong-kong ne sont pas pressées, car elles connaissent le manque à gagner pour leurs propres finances. Au-delà de la péninsule chinoise, soulignons que d’autres spots sont particulièrement résistants comme le Luxembourg, la Belgique, Singapour, l’Irlande ou encore Monaco.

Afin de mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale pertinente, et surtout, durable, n’hésitez pas à contacter nos experts qui vous répondront sous 24 heures.

Demander un devis

Leave a reply

seventeen − one =

    *Votre Nom :

    *Votre E-mail :

    *Votre Message (réponse sous 24h) :