" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Compte bancaire à Hong-Kong : Tensions concernant les transferts d’argent vers la Chine

Compte bancaire à Hong-Kong : Tensions concernant les transferts d’argent vers la Chine

Il faut comprendre qu’une partie des transferts d’argent entre la Chine et Hong Kong, et vice- versa, transite par des systèmes financiers parallèles. Ainsi les paiements de Hong Kong vers une usine en Chine utilisent fréquemment un système de compensation : un chèque est émis de la société de Hong Kong sur une autre entité également basée à Hong Kong et l’argent est remis ensuite en numéraires à l’usine chinoise.

Un procédé utilisé depuis des années

Ce système existant depuis très longtemps a permis à de nombreuses entreprises de Hong Kong de payer les salariés et les fournisseurs de leurs usines chinoises sans pour autant utiliser les services des banques traditionnelles et ainsi réduire l’exposition fiscale des sociétés en Chine tout en facilitant des paiements rapides.

Il y a quelques années il était même difficilement possible de procéder autrement que par des systèmes parallèles. A l’évidence, bon nombre d’entrepreneurs chinois se sont saisis de ce système financier parallèle pour transférer leurs profits hors de Chine.

Ce système décrit en anglais comme underground banking ou shadow banking fait partie des us et coutume de la région, et, a permis aux sociétés chinoises de sortir des fonds importants ces dernières années.

25% de l’économie mondiale transite par des systèmes parallèles

Aujourd’hui le gouvernement de Hong Kong remet en question l’utilisation d’un système bancaire parallèle et essaye de réduire l’importance de celui-ci. Au niveau mondial, il est estimé que 25 % de l’économie est gérée au travers de ces systèmes parallèles.

Le gouvernement chinois a récemment stoppé plusieurs systèmes de transferts illégaux entre la Chine et Hong Kong, cela a conduit à l’arrestation de plus de 160 personnes et la saisie de 670 millions de dollars US.

Un impact sur l’ouverture d’un compte bancaire offshore à Hong-Kong?

Le gouvernement chinois a annoncé son intention de renforcer les contrôles dans les deux mois à venir, ceci peut avoir un impact certain pour l’ouverture d’un compte bancaire à Hong Kong.

En effet l’ouverture d’un compte bancaire Hong Kong exige un dossier dit de compliance, ce dossier qui liste les fournisseurs et clients de l’entreprise sera remis à la banque par les introducteurs bancaires qui s’occupent de votre ouverture de compte.

Il est possible que votre société à Hong Kong travaille avec des fournisseurs en Chine ayant utilisé des systèmes de banque parallèle pour transférer les fonds en dehors de la Chine. Dans ce cas, il conviendra de bien vérifier que les sociétés décrites dans le dossier de conformité bancaire n’ont pas été impliquées dans de tels agissements, car cela aurait alors un impact extrêmement négatif pour l’ouverture de votre compte bancaire à Hong Kong.

Leave a reply

12 − 10 =

    *Votre Nom :

    *Votre E-mail :

    *Votre Message (réponse sous 24h) :