" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Ce qu’il faut retenir des Panama Papers

Ce qu’il faut retenir des Panama Papers

Il y a quelques heures, le monde financier a été secoué par l’affaire dite des Panama Papers. Cette fuite concernant des millions de documents « confidentiels » émane du cabinet d’avocats Mossack Fonseca basé au Panama. Voici un bref récapitulatif de ce qu’il faut retenir de cette rocambolesque affaire d’Etat.

214 000 sociétés offshore basées au Panama

Un collectif de journalistes d’investigation a réussi à mettre la main sur plus de 11,5 millions de documents concernant plus de 214 000 entreprises offshores basées au Panama. Ces millions de pages confidentielles décrivent, détail par détail, toutes les créations d’entreprises réalisées par le cabinet d’avocats Mossack Fonseca (du nom des 2 fondateurs).

Il est important de noter que les documents du Panama Papers concernent des données sur une période de 46 ans entre 1970 et 2016.

Parmi les « victimes », il y a notamment des hommes politiques, des grands dirigeants, des milliardaires, des sportifs ou encore des chefs d’Etat, rien que cela.

Au-delà de ces « têtes d’affiche » qui nourrissent les Unes des magazines et des journaux télévisés, il y a également de nombreuses personnalités de l’ombre issues de secteurs d’activité ou de milieux financiers puissants.

panama-papers

La tendance des lanceurs d’alerte

Dans la lignée des Julian Assange et autres Edward Snowden, les journalistes ayant mené cette enquête colossale (80 rédactions ont collaboré) sont considérés comme des lanceurs d’alerte. Autrement dit, ils dénoncent toutes formes de corruption afin de rendre le monde meilleur comme l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent ou les sociétés écran dites offshores.

En soi, cela est une très bonne chose pour améliorer les mécaniques financières mondiales et pour permettre au peuple d’envisager un futur plus « propre ».

Toutefois, et sans polémiquer, de nombreuses rumeurs ont suivi ces incroyables annonces liées aux 2,6 teraoctets de données collectées du Panama Papers. En effet, certains évoquent l’appui de certaines puissances qui auraient fiancé cette investigation hors du commun.

Panama Papers : Quelles conséquences tirées de cet immense scandale?

Si la véracité de tous les documents est confirmée, de nombreux mouvements sont à attendre au sein de grandes entreprises et au sein de nombreux administrations.

Toutefois, il est intéressant de s’interroger sur les motivations de ces fraudeurs massifs (certains ont créé des centaines de sociétés écran reliées par un mécanisme financier opaque et très sophistiqué).

En effet, quid de la taxation dans certains pays (dont la France bien entendu)? Quid de l’harmonisation des organismes de contrôle à travers le monde? Quid de la lire circulation des fonds? Autant de questions qui pourraient permettre de mener des réflexions plus profondes que les gros titres des médias…

Leave a reply

12 + 19 =

*Votre Nom :

*Votre E-mail :

*Votre Message (réponse sous 24h) :

Des experts reconnus
Services divers