" />
Création Entreprise à Hong-Kong et Compte Bancaire Offshore
Blockchain et crypto-monnaie : La Chine stoppe les ICO

Blockchain et crypto-monnaie : La Chine stoppe les ICO

Alors que l’enthousiasme autour des crypto-monnaies et du Bitcoin ne cesse de grandir à l’échelle mondiale, la Chine a décidé de mettre entre parenthèses sa stratégie concernant les ICO. Pour rappel, les ICO sont des levées de fonds 100% Blockchain. 

Bien plus rapides à mettre en place que des levées de fonds « classiques », les ICO permettent à des entités de lever des dizaines de millions d’euros en quelques heures (voire quelques minutes). L’attitude chinoise cristallise bien le désarroi du « monde réel » face aux changements provoqués par la Blockchain dans son ensemble.

La Chine met un carton jaune aux ICO

Les Blockchain et crypto-monnaie : La Chine stoppe les ICO, à savoir les Initial Coin Offering, connaissent un succès grandissant, et, ces levées de fonds du « nouveau monde » commencent même à se démocratiser. Face à une économie mondiale en berne, de plus en plus d’investisseurs (les « petits » comme les protagonistes) n’hésitent pas à franchir le rubicond en transférant des avoirs « classiques » (or, devise, etc…) vers des avoirs « Blockchain » (cryptodevises, Bitcoin, Ethereum,…). 

Les ICO ne sont pas aussi lourdes à mettre en place qu’une levée de fonds classique, il « suffit » d’une idée, d’une technologie, d’un « White Paper » (business plan) et la mise sur le marché est immédiate.

Dans un tel contexte, les États ont encore du mal à se positionner, car n’oublions pas que ce nouveau paradigme est totalement déconnecté du système classique. En effet, pas de banques centrales et pas d’orgasmes de régulation pour théâtraliser les cotations de telle ou telle monnaie. Alors que les Russes soufflent le chaud et le froid, les autorités chinoises ont donc décidé de stopper les ICO afin d’évaluer les risques pour les investisseurs (quelques ICO n’étaient que des escroqueries).

Devis Gratuit

Réel signal, peur du nouveau monde ou stratégie opportuniste?

À ce jour, les scénarios relatifs à cette levée de boucliers étonnante sont nombreux. Certains experts estiment que les pays ont clairement « peur » pour leur économie alors que d’autres tendent à penser que les États cherchent à réguler un minimum ce nouveau paradigme (pour mieux le contrôler?).

Également, d’autres voix plus malignes estiment que la Chine a procédé de la sorte pour provoquer un chaos temporaire du marché afin d’en tirer profit (la Chine héberge de nombreux acteurs mondiaux de ce marché). En effet, cette annonce a entraîné une chute du marché (certains diront une « respiration ») de plus de 25%. Temporaire, car l’idée serait de provoquer cette baisse pour acheter des cryptodevises en masse avant de se raviser, et donc, de voir ses actifs prendre beaucoup de valeur en peu de temps.

En somme, le monde de la Blockchain se met en place et son importance actuelle (marketcap très élevé) montre bien qu’il ne s’agit pas d’un bulle…En ce sens, Hong-Kong a un véritable coup à jouer grâce à son économie en bonne santé et son sens de l’innovation toujours permanent.

Devis Gratuit

Leave a reply

sixteen − 8 =

*Votre Nom :

*Votre E-mail :

*Votre Message (réponse sous 24h) :

Services divers
Des experts reconnus